Une étude sur + de 500 sites e-commerce prouve que les principes basiques du SEO ne sont pas optimisés !
La société RMTech, spécialisée dans les audits SEO, a réalisé début mai 2015 une étude technique portant sur l’optimisation des principes du référencement naturel sur plus de 500 sites membres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance). Les résultats mettent en lumière des tangibles manques-à-gagner. Zoom sur les résultats de l’enquête.
Etude SEO ecommerce en image
L’étude SEO réalisée le 02 mai 2015 met en exergue des points précis liés à des techniques de référencement naturel qui ne sont pas du tout – ou très mal – optimisées.
Ci-dessous notre analyse des faiblesses qui seraient à corriger impérativement. Certains points sont des leviers importants du SEO. En les améliorant, ces sites pourraient augmenter aisément leur ranking, et donc leur CA.
1/ Les balises titre : le gros point noir !
Le constat est clair : 1.4% seulement des sites étudiés ont des balises titre optimisées. En d’autres termes, on observe qu’un bon 98% de ces dernières doivent être retravaillées.
Ce résultat est d’autant plus déconcertant quand on sait que cette fameuse balise title est un levier majeur dans le référencement naturel : il est important de la travailler en premier lieu. On peut se poser la question d’un tel désintérêt ? Force est de constater que pour des e-commerces contenant des milliers d’URL, le travail de la balise H1 devient vite un casse-tête. Déjà en terme de temps, puisqu’il s’agit d’étudier des milliers de fiches produits, ce qui équivaut à des milliers de minutes de travail… mais aussi en terme de syntaxe : problématique bien connue des référenceurs d’e-commerce quand il s’agit d’optimiser une balise title – qui se doit être unique pour chaque page – pour des dizaines d’articles d’une même famille (les mots clés sont vite épuisés). Ceci dit, il existe des techniques SEO pour éviter ces contraintes qu’un bon référenceur vous conseillera.
Nous rappelons que la balise titre informe les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée. En bref, cette balise est l’un des critères les plus importants en référencement naturel.
2/ La balise description dans la même tendance que la balise title
70% des sites analysés n’ont pas une balise méta description efficace. Rappelons que cette dernière permet d’enrichir textuellement la page affichée, et donc permet d’ajouter des mots clés pertinents favorisant le référencement. Ajoutons à cela, qu’outre l’aspect technique, la balise méta description apporte les informations nécessaires aux internautes sur le contenu de votre page. En somme : une description pertinente doit donner l’envie de cliquer sur le lien.
3/ Des pages beaucoup trop lentes
Pratiquement 1 site sur 2 est trop lent. Le temps de téléchargement peut-être lié à plusieurs facteurs techniques bloquants. Mais il est important de les analyser car c’est un élément essentiel pour un site e-commerce (ou site en général !). Les 2 conséquences à noter : la lenteur d’un site est un critère de pénalité pour les moteurs de recherche d’une part, et pour les internautes qui n’auront pas la patience d’attendre le fin du téléchargement (cela se manifestera par un taux de rebond élevé).
4/ Des contenus rédactionnels trop pauvres
On constate que plus d’un site sur deux (55.7% exactement) ne se sont pas intéressés à l’optimisation de leur contenu. Au même titre que la problématique relevée ci-dessus, il faudrait pousser l’analyse et auditer les sites pour déterminer les facteurs d’amélioration. Il est vrai que le constat premier, dans le cas d’e-commerces contenant des milliers d’articles, est qu’il est difficile de créer du rédactionnel unique et optimisé en volume de mots quand il s’agit de fiches produits identiques, ou presque.
Pourtant, il est judicieux d’adopter une stratégie de contenu : c’est autant de « jus » essentiel fourni aux moteurs de recherche, notamment Google.
Nous clôturons cet article très intéressant et révélateur qui soulève donc que plusieurs critères importants SEO sont largement sous-optimisés.
Et vous ? Comment vous situez-vous à travers cette analyse ? Pensez vous que votre stratégie SEO est optimisée ?
L’audit SEO pourra vous apporter les clés des facteurs bloquants et vous soumettre les préconisations personnalisées pour optimiser votre référencement naturel. Et donc, in fine, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
