Une stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel

Savez-vous que 51% du trafic d’un site provient de son référencement naturel ? Pour améliorer l’indexation de votre site et des pages de ce dernier il existe une stratégie incontournable : produire du contenu !

Pourquoi produire des contenus pour son site ?

Même si votre site vous satisfait grandement dans son ergonomie, son architecture, il ne peut exister sans contenu. Le contenu = du jus que vous donnez aux moteurs de recherche – et notamment Google – pour leur donner signe de vie. Sans contenus frais et réguliers, pas d’indexation. A contrario, plus vous rédigerez et plus vous mettrez les chances de votre côté pour rendre visible votre site et bien le positionner dans les premiers résultats de recherche.

Donc, écrire oui, mais pas n’importe comment. Il existe des critères SEO spécifiques à l‘écriture pour le web pour booster vos rédactionnels. Dans cet article, je vous donne 7 critères principaux à prendre en considération dès que vous produisez du contenu : article pour votre blog, une nouvelle page de votre site…

7 techniques SEO pour bien écrire pour le web

Succinctement, je vous donne les principales clés « on page » (c’est à dire concernant le code html de la page) pour optimiser la rédaction web de votre article.

#1 : Soignez le titre de votre page !
– Il correspond à la balise H1 qui est certainement la balise la plus influente en terme de SEO on page.
– De plus c’est l’élément le plus visible dans les résultats des moteurs de recherche (cf image ci-dessous).
– Il doit être unique
– Il doit contenir de 5 à 7 mots, dont le mot clé principal
– Pas plus de 70 caractères pour vous assurer l’affichage complet dans les moteurs de recherche.
– Il décrit le contenu de votre page

Pour vérifier si votre titre est bien inséré dans la balise H1 faîtes « clic droit » avec votre souris et choisissez « afficher le code source de la page ». N’ayez pas peur de tout ce code ! Pour rechercher votre balise H1 effectuez une recherche dans la page (ctl + f) puis tapez « h1 » + entrée.

Exemple de l’affichage d’une requête sous Google « acheter des cannelés à Bordeaux »

Comment s'affiche le titre et la description sous google

Comment s’affiche le titre et la description sous google

#2 : Utilisez le balisage éditorial
– Il s’agit des balises hn qui structurent votre contenu textuel après la balise H1 : balises H2 jusqu’à H6. Tels des sous-titres (même si ces balises ne sont pas prévues comme telles à la base…).
– En effet, ces balises aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre article.
– L’idéal est d’utiliser au moins les 3 premiers niveaux : H1 à H3.
– Les balises Hn doivent contenir les mots clés que vous avez sélectionnés.

#3 : Mettez les mots importants en gras
– Les mots ou groupes de mots qui vous semblent importants dans votre contenu doivent être mis en gras.
– La balise utilisée est la balise STRONG : <strong>. Ex : les mots importants sont en <strong> gras </strong>.
– Bien entendu soyez light dans l’emploi de cette balise au risque que votre texte ne soit pas agréable à lire !

#4 : Optimisez aussi vos images !
– Pensez-y : tout d’abord nommez le fichier de votre image avec le mot clé le plus important. Mettez des – pour séparer les mots.
– L’attribut alt : la balise « Alt » reste un élément important pour l’optimisation de votre image car il fournit une description du contenu de votre visuel aux moteurs de recherche.
– Cet attribut devra comprendre une petite phrase descriptive qui contient vos mots-clés. C’est l’endroit parfait pour travailler vos expressions de longue traîne.
– La légende : une phrase courte avec les mots clé inséré « naturellement »
– Privilégiez un format jpeg avec une résolution de 72 est suffisant.

#5 : La description de votre article
– Il s’agit de la balise méta description qui apparaît en affichage sur les moteurs de recherche en dessous du titre (cf image ci-dessus).
– Elle n’a pas d’impact sur le référencement naturel mais elle peut améliorer le taux de clic !
– Décrivez précisément ce que l’on va trouver sur la page (sujet de votre article) : c’est un texte purement marketing qui doit donner l’envie de cliquer !
– Taille de la description : 160 caractères pour un affichage optimal sur Google.
– La plupart des CMS (wordpress, joomla, prestashop…) proposent des pluggins pour rédiger la métadonnée titre (H1) et la méta description.

#6 La réécriture de l’URL si nécessaire
– La réécriture de l’URL n’est pas un critère majeur de SEO (mais autant vous livrer tous les facteurs et vous donner les bonnes habitudes dès le départ !).
– La plupart des CMS permettent la possibilité de réécrire une URL si cette dernière ne vous satisfait pas par défaut.
– Une URL optimisée SEO est une URL dite « propre » : débarrassée des caractères spéciaux.
– Et où est inséré le principal mot clé. Les mots sont séparés par des tirets ou des points.

#7 Les liens dans le collimateur de Google
Attention au traitement de vos liens car c’est quitte ou double : pénalités Google si ces derniers sont « suspects ». En revanche, les backlinks sont un facteur d’amélioration de votre référencement. Conseils :
– Vos liens doivent apporter une forte valeur ajoutée à votre contenu.
– A proscrire : ne pratiquez pas l’échange ou l’achat de liens ni la génération automatique de liens, techniques très pénalisantes !
– Variez l’emplacement des liens externes sur votre site.
– Pour les liens entrants (pointant vers votre site), veillez à ce qu’ils soient variés et issus de sites divers et que ces sites aient un rapport avec votre thématique. Vous pouvez surveiller ces liens sur Google webmaster tool. D’autres infos sur le site de Google pour obtenir des liens de qualité vers votre site.
– Assurez-vous de ne pas sur-optimiser vos ancres : elles doivent être pertinentes et variées.

En conclusion

Mettre en place une stratégie de contenu pour son site est indispensable pour la visibilité de ce dernier dans les moteurs de recherche. Quand un site ne donne plus de signes de vie, et que les robots du moteur de recherche ne détectent plus de nouveaux contenus, vous condamnez résolument votre site dans les abîmes de ce dernier ! Vous devez donc créer du contenu régulièrement. Avec les critères que je vous ai fournis vous allez pouvoir optimiser correctement vos rédactionnels en terme de référencement naturel. Et oui… la première place ça se gagne !

Vous aimerez peut-être lire aussi : 5 facteurs clés pour créer du contenu de qualité

About the author

Emmanuelle pour Webmarketing Bordeaux

"Un objectif sans plan s'appelle un vœu " St Exupery. Créatrice de la société Webmarketing Bordeaux, mon métier est de vous guider en mettant en place une stratégie digitale efficace et sur-mesure pour atteindre votre objectif. Agence web et de référencement seo à Bordeaux et à Libourne. Suivez moi sur Twitter : @emarketing33

Vous aimerez aussi
1 Comment
  1. Excellent article sur le SEO ! Je ne vois pas ce que l’on pourrait ajouter, hormis entre autres qu’il soit recommandé qu’un article possède au moins 500 mots, 1800 étant l’idéal, afin de séduire « Google » au maximum.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit