Partager la publication "Balise titre : comment bien écrire ses titres de page pour le référencement"
Il existe plusieurs techniques pour favoriser le référencement naturel de son site internet. Parmi ces dernières figurent la balise titre (ou balise title) qui reste sans doute un des éléments les plus importants pour le SEO in-page. Webmarketing-Bordeaux vous livre les clés pour optimiser la balise titre. A vos notes !
Qu’est ce qu’une balise titre ?
Comment reconnaître une balise titre ?
La balise title définit le titre d’un document d’une page web, soit le titre d’un document HTML. Elle se situe dans l’en-tête d’un document et se définit par le code suivant :
<head>
<title> Exemple Titre </ title>
</ head>
Où est située la balise titre exactement ?
Semblable au titre d’un article qui vous renseigne sur ce que vous allez lire, une balise de titre est utilisée pour expliquer aux utilisateurs, et surtout aux moteurs de recherche, ce qu’ est l’objet ou le but de votre page web.
On retrouve le texte de la balise titre au sein de la vignette du navigateur de votre fenêtre. Exemple :
On retrouve aussi cette balise quand vous effectuez une recherche sur Google. Il s’agit du texte qui ressort en bleu : inutile de préciser que c’est donc un élément qui est important dans le processus de requête de l’internaute !
L’élément de titre d’une page web se doit donc d’être une description précise et concise du contenu d’une page.
Exemple d’une balise titre non optimisée : on observe une série de 3 mots clés + une tentative d’un 4ème…
Exemple d’une balise titre optimisée : 1 mot clé principal + nom de la société
Pourquoi est-il si important d’optimiser une balise titre ?
La balise title est essentielle à la fois pour l’expérience utilisateur et l’optimisation des moteurs de recherche. Elle crée de la valeur dans trois domaines spécifiques : la pertinence, la navigation, et dans les moteurs de recherche des pages de résultats.
Dans les facteurs de ranking (critères qui favorisent le référencement), la balise titre est un élément important du SEO in-page. En effet, ajouter des mots-clés dans les titres de page peuvent aider ces dernières à obtenir un rang plus élevé dans les résultats de Google et des SERPS en général.
Le titre de la page est également souvent utilisé par Google comme le titre d’un lien recherche extrait dans le moteur de recherche des pages de résultats. Aussi, les mots-clés dans les titres des pages finissent souvent comme des liens vers votre page web.
Conseils pour optimiser la balise title : les bonnes pratiques en 2015
Combien de caractères pour la balise title ?
Les balises de titre sont censées être courtes et comprendre au moins deux mots clés que vous ciblez dans votre référencement. Il y’a quelques mois encore, il était recommandé de produire des titres de 70 caractères ou moins. Mais il y’a peu de temps, Google a mis à jour les polices de style qui sont affichées dans les SERPS. Cela a réduit le nombre de caractères (ou plus exactement a réduit la taille des caractères) que vous pouvez utiliser. La nouvelle norme est à présent entre 50 et 60 caractères, avec 55 caractères de manière optimale, pour donner toutes les chances à votre balise de titre de s’afficher correctement sur les moteurs de recherche, c’est à dire sans être coupée.
Un titre unique pour chaque page
D’après vous, que penseraient les crawlers (robots des moteurs de recherche qui passent sur votre site) s’ils détectaient plusieurs de vos pages contenant le même titre ? Cela reviendrait à recevoir la même publicité dans votre boite aux lettres durant plusieurs jours… du forcing en somme ! Google le prendra comme tel et considérera que vous essayez volontairement de lui faire indexer vos mots clés et vos pages. Cette pratique sera considérée comme du spam ce qui pénalisera fortement votre référencement. Donc pensez bien à créer des titres uniques pour chacune de vos pages, bannissez le copié-collé.
Où se placent les mots clés dans la balise title ?
Vous l’avez compris : pour être populaire sur Google, vous devez lui indiquer quels mots clés vous souhaitez indexer. Comme pour la lecture, les moteurs de recherche lisent et priorisent les mots clé de droite à gauche. Cela signifie que Google va désigner le mot clé avec lequel vous avez commencé comme le plus important. Tout ce qui suit diminuera en valeur.Aussi, utilisez votre mot clé principal au tout début de votre titre.
Comment composer une balise title parfaite ?
> Où mettre le nom de votre entreprise / marque dans la balise titre ?
C’est surtout une question de bon sens : nous avons vu plus haut que Google prend en compte et en priorité les premiers mots comme principaux éléments à indexer. Alors, 2 solutions :
– Votre entreprise ou marque a de la notoriété sur son marché : dans ce cas optez pour une configuration : entreprise | mot clé principal
– Votre entreprise ou marque est encore jeune : dans ce cas mettez en avant le mot clé principal ou longue traîne selon la place : mot clé principal | entreprise
Les structures de balises titre ci-dessus sont par défaut intéressantes pour certaines pages, mais pas nécessairement toutes les pages. Le côté positif d’inclure un élément de l’image de marque (comme le nom de la société, nom de marque, etc.) est qu’il propage ces derniers sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. Cependant on note des inconvénients :
- Les éléments de marque mâchent le nombre de caractères au détriment des mots-clés
- Trop de répétition du nom de l’entreprise peut ennuyer les lecteurs
- Pour certains types de pages, les éléments de marque ne sont pas particulièrement importants pour les lecteurs.
Réfléchissez donc à la pertinence de mettre votre nom d’entreprise par rapport au contenu de la page vis-à-vis des lecteurs.
> Optimiser son référencement local avec la balise titre
La balise titre est l’endroit idéal pour booster votre référencement local ! 2 facteurs à prendre en compte :
– En premier lieu, vous aurez plus de chance d’être indexé en première page en incluant une localité. Prenons un exemple : vous êtes plombier. Vous aurez plus de chance d’être visible en produisant une balise titre « dépannage plombier Libourne » qu’en mettant en avant « dépannage plombier » où il doit y avoir des milliers de pages référencées en ces termes !
– En second lieu, mettre en avant la localité dans la balise titre permet aux internautes de vous trouver plus facilement et plus rapidement dans les résultats de recherche. On peut imaginer qu’avec une visibilité plus pertinente le taux de clics augmentera !
Le taux de clic intrinsèque à la pertinence de la balise titre
Un fait peu connu est que les taux de clic jouent un rôle important dans votre référencement. L’objectif des moteurs de recherche est de montrer un contenu pertinent par rapport à une requête. Donc, si votre balise titre n’est jamais cliquée sur le moment où les gens recherchent, en dépit d’être montrée, votre page va perdre lentement du classement… Google pensant que votre page n’est pas pertinente à la requête…
Comment modifier une balise title ?
La plupart des plates-forme web (CMS) disponibles sur le marché (comme WordPress, Joomla, Prestashop…) offre un accès facile et rapide pour modifier les balises titre de vos pages via l’ajout d’extension (plug-in). Vous aurez ainsi la main sur le SEO in-page des rédactionnels que vous créez et vous pourrez définir les textes de la balise title par vous-même.
Exemple avec l’extension « WordPress SEO by Yoast » que j’utilise sur mon site Webmarketing Bordeaux (CMS WordPress) et que j’installe systématiquement sur les sites wordpress de mes clients :
Il existe également des outils en ligne qui vous permettent de créer votre titre (ainsi que votre description) et de voir ce que cela donne en ligne.
http://www.seomofo.com/snippet-optimizer.html
Balise titre : les erreurs à éviter
Reproduire les mêmes titres sur plusieurs pages
C’est sans doute l’erreur la plus compromettante pour votre référencement ! En effet, copier-coller ses titres sur plusieurs pages va induire en erreur les moteurs de recherche qui vont considérer que vous avez mis en ligne des pages similaires : cela est considéré comme du spam ! On ne le répétera jamais assez : rédigez un titre unique sur chacune de vos pages !
D’autres erreurs considérées comme du spam :
- Lister une série de mots clé
- Utiliser plusieurs fois le même mot clé
Utiliser des mots clés non pertinents
Il est tentant d’utiliser des mots-clés très recherchés dans une balise de titre, même si elles ne sont pas alignées avec le contenu de la page – par exemple en utilisant « serrurier Paris 15 pas cher » dans la balise title d’une page qui parle de l’équipe de la société…
Lorsque les balises de titre ne sont pas pertinentes avec le contenu de la page, les robots de Google sont confus et ont tendance à négliger cette dernière. De plus, du point de vue de l’internaute, il va trouver agaçant de cliquer sur un lien et de découvrir une page qui n’a rien à voir…
Cette erreur est dommageable pour la génération de leads parce que les mots clés non pertinents endommagent le référencement et la promotion de contenu. Et vous perdez en conversion.
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