Définir son projet web, pourquoi ?

Avoir une idée claire de son projet web est indispensable pour tous les acteurs qui participeront à ce dernier, et en particulier vous-même en qualité de porteur de projet.
La semaine dernière je rencontrais un client qui souhaitait créer un site internet sur Créon (j’interviens beaucoup sur le triangle Artigues-Créon-Libourne). Cet entrepreneur était conscient de l’importance de créer un site pour valoriser son travail sur la toile, mais l’univers du digital lui était bien obscur… Mon rôle en qualité de consultante web sur Créon est de comprendre les besoins de mes clients, d’analyser et de proposer un plan d’action concret.

Mais je pense qu’en qualité de futur gérant de e-business, il est important d’établir un cahier des charges dans lequel vous mettrez en avant vos prérogatives. Pourquoi ?
– Déjà, pour concrétiser sur le papier votre vision des choses.
– Puis pour vous amener à réfléchir sur des questions précises concernant vos activités en ligne (et que parfois vous repoussiez…).
– Puis, parce qu’en apposant noir sur blanc vos idées vous verrez que d’autres naîtront.
– Enfin, ce dernier servira de base aux agences ou consultants web pour vous établir un devis précis.

Comment réaliser un cahier des charges pour un site internet ?

Vous avez beaucoup de chance car j’ai un modèle déjà tout prêt à télécharger ! (modèle crée par le site www.lafabriquedunet.fr ). C’est un exemple de cahier des charges pour site internet complet et qui vous aidera grandement dans la définition de votre site. Et qui facilitera in fine l’échange que vous aurez avec les prétendants à la réalisation de votre site.

TELECHARGER LE CAHIER DES CHARGES

Je suis d’accord que de prime abord ce document à compléter par vos soins peut sembler long, fastidieux… essayez de le voir comme un travail nécessaire à la réalisation d’un site internet idéal, parfaitement adapté à vos besoins, votre cible… et qui in fine, vous rapportera du chiffre d’affaires supplémentaire. Oui, je parle bien de votre futur site !

Formalisation de votre cahier des charges final = assurance d’un bon travail !

Saviez vous qu’un cahier des charges peut-être contractuel et servir de preuve en cas de litige ?
Effectivement, si ce dernier a été élaboré par vos soins, sert de base de devis stricto sensu et est signé par les 2 parties alors il est considéré comme document contractuel. Cela concerne surtout les grandes entreprises qui se serviront de ce dernier comme base d’un appel d’offre par exemple.
En général, c’est le devis reposant sur votre cahier des charges qui sera le document officiel détaillant ainsi la teneur du travail qui doit vous être livré.

Au final, c’est vous en qualité de porteur de projet qui, dans l’idéal, devez fournir la première définition de ce dernier.
Pour ma part, quand je rencontre pour la première fois un client, je vois avec lui la plupart des questions fournies dans le cahier des charges à télécharger plus haut. J’écoute avec intérêt vos besoins et je suis force de proposition également de part mon expertise. A la fin de l’entretien, le cahier des charges de votre projet est finalisé : nous avons ainsi une vision claire de tous les aspects de votre site.

Je suis à votre écoute pour voir ensemble vos projets de :
– Site internet (vitrine, e-commerce, blog…)
– Refonte de site
– Voir ensemble un travail en référencement naturel ou en campagne adwords pour développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires
– Un audit de votre site pour voir les points d’amélioration selon vos objectifs (être plus visible sur internet, développer mon référencement local, réaliser plus de chiffre d’affaires, moderniser mon site…)
Je vous rencontre avec plaisir pour une création de site internet à Créon, ou une création de site internet du côté de Libourne.

About the author

Emmanuelle pour Webmarketing Bordeaux

"Un objectif sans plan s'appelle un vœu " St Exupery. Créatrice de la société Webmarketing Bordeaux, mon métier est de vous guider en mettant en place une stratégie digitale efficace et sur-mesure pour atteindre votre objectif. Agence web et de référencement seo à Bordeaux et à Libourne. Suivez moi sur Twitter : @emarketing33

Vous aimerez aussi