Vous avez décidé de créer du contenu pour développer votre présence sur les moteurs de recherche, bonne idée ! Voici une image qui récapitule l’ensemble des facteurs techniques pour optimiser votre rédactionnel. A vous de jouer !
Ces techniques SEO « on-site » peuvent être appliquées pour :
- Créer du contenu pour votre blog (articles, news…)
- Créer des pages de votre site internet
- En somme, pour chaque page HTML crées de votre site internet ou blog !
Gardez à l’esprit qu’avant de se lancer dans la création d’un contenu optimisé SEO, vous devrez d’abord déterminer quels seront les mots clés à mettre en avant car :
On ne référence pas un site mais des pages !
Importance de déterminer ses mots clés
Je vous conseille de déterminer à l’avance l’expression clé de votre contenu et d’en déterminer un mot clé principal avec ses expressions synonymes et les mots clés longue traîne.
Ces derniers sont sans doute les plus importants, surtout si vous évoluez dans un univers concurrentiel.
Qu’est ce qu’un mot clé longue traîne ? Il s’agit d’un mot clé composé d’au moins 3-4 mots qui viennent compléter votre mot clé principal et qui apporte donc plus de précision dans la recherche de l’internaute.
Pourquoi un mot clé longue traîne est (très) intéressant en terme SEO ? Il faut partir du constat que 20 % du trafic provenant des moteurs est généré par des mots clés principaux (et parfois génériques). Il sera plus difficile de se placer dans les meilleurs résultats de recherche étant donné la forte concurrence de ces mots… Il reste donc 80 % du trafic qui est généré par de très nombreux mots de « longue traîne ». Il est certain que ces requêtes de longue traîne seront beaucoup moins « tapées » par les internautes. Mais, vous serez plus susceptible d’apparaître en première page !
Un exemple : vous avez un service de toilettage pour chien. Vous souhaitez attirer l’attention sur un nouveau service : le massage canin (Et pourquoi pas !).
- Expression clé principale : massage canin
- Expression clé synonyme : massage pour les chiens, bien-être pour chien, soin pour le chien…
- Expression clé longue traîne : massage canin à Bordeaux, massage canin pas cher, massage canin pour petit chien….
Importance de produire un contenu unique et pertinent !
– Contenu unique : On ne le répétera jamais assez : ne faites pas de copié-collé d’un contenu extérieur vers votre votre site, ou pire, de reproduire le même contenu dans vos pages internes ! Même si vous changez 2-3 mots, Google s’en apercevra ! En effet, Google détecte les contenus dupliqués et ils seront pénalisés. Pourquoi ? Aucun intérêt pour Google de proposer des sites ayant le même contenu (ou très approchant) sur une requête. Donc il prendra les dispositions pour déclasser les sites qui ont tentés de manipuler l’indexation…
Si vous êtes dans une optique de créer des pages avec du contenu optimisé vous devez produire un rédactionnel singulier et exclusif.
– Contenu pertinent : il s’agit surtout ici d’un facteur marketing. Je m’explique : plus votre contenu sera perspicace, plus il sera aimé et partagé ! C’est un bon point pour vos lecteurs.
De plus, un contenu partagé (surtout sur la forme d’un lien : l’url de votre page citée sur une page internet extérieure), c’est une page que Google détectera comme « pertinente ». Et google aime bien les pages populaires ! Pourquoi ? Si une page est populaire c’est que son contenu répond parfaitement à la recherche… et hop, un coup d’ascenseur dans le classement ! Vous pigez ?
Maintenant je laisse la place au document récapitulatif des règles de rédaction optimisée SEO. Ce qui était l’objet principal de cet article… mais j’ai toujours des choses à raconter avant… !
