
Nul n’ignore que ce sont les algorithmes de Google qui font la pluie et le beau temps en matière de critères SEO. Concernant les bonnes pratiques du référencement naturel en 2018, jetons un coup d’œil sur les recommandations de Rand Fishkin, expert SEO et fondateur du site Moz.com.
9 critères fondamentaux pour le référencement naturel 2018 sont mis en exergue dans ce document élaboré par Moz, un des plus grands experts international en matière d’outils et de ressources SEO de la toile. Il s’agit ici d’une version très synthétisée des bonnes pratiques du SEO en général puisqu’on peut compter pas loin de 200 critères dans l’algorithme de Google… L’idée ici est de véhiculer une méthode pratique avec des astuces qui ont déjà fait leurs preuves.
Voyons de plus près ces 9 points :

1- Le premier point suggère un fait de bon sens : mettre en place les bonnes pratiques techniques pour que les robots Google puissent accéder facilement et rapidement à l’ensemble de votre site afin de pouvoir l’indexer : robots.txt, sitemap, balise canonical…
2- Etude des mots clés : faire une analyse accrue des mots clés principaux, ainsi que les phrases et mots clés longue traîne. L’idée est de définir à quels besoins vos produits ou services répondent pour produire des rédactionnels qualitatifs et pertinents.
3- Analyser les résultats de recherche sur un mot clé ou phrase clé. L’idée ici est de comprendre comment Google organise les premiers résultats de recherche en décryptant comment est traité le sujet (réponse au besoin), les mots clés (optimisation) et – surtout -comment vous pouvez faire mieux !
4- Déterminer la personne qui sera à même de produire les rédactionnels : celle qui sera la plus rompue aux pratiques et aura la meilleure autorité.
5- Les 3 fondamentaux du SEO à soigner : métatitre, métadescription et URL qui seront les garants de votre visibilité dans les SERP. Il faut les chouchouter : le métatitre doit contenir les mots clés pertinents, l’URL doit être claire et concise et la métadescription doit donner l’envie de cliquer!
6- Utiliser intelligemment les mots-clés principaux et secondaires, les phrases pertinentes que vous aurez au préalable définis dans votre analyse. Ces derniers devront être utilisés avec parcimonie dans votre rédactionnel.
7- Utilisez le balisage Schema.org qui va permettre entre autre de mettre en avant des étoiles dans les résultats de recherche. Ces dernières participent activement à une bonne visibilité de vos éléments dans les résultats de recherches. L’idée est de donner envie aux internautes de cliquer sur votre contenu plutôt que sur les 9 à 11 autres situés sur la même page.
8- Le temps de chargement de votre site est aussi un critère à prendre en compte. Google privilégie l’expérience utilisateur donc plus votre site est chargé rapidement, plus il aura de chance d’être mieux indexé. Il est aussi recommandé que votre site soit sécurisé et donc de le passer en HTTPS.
9- Vous pourrez booster le référencement naturel de votre page en diffusant l’URL de cette dernière via les réseaux les plus pertinents. L’idée est aussi d’obtenir des backlinks de qualité (c’est à dire obtenir que des sites tiers d’autorité citent votre article en utilisant notamment le lien vers ce dernier). Google comprend ainsi que si votre URL est citée, c’est qu’elle est de qualité. Et ça, Google adore !
Bonjour,
Merci pour cet article