Partager la publication "5 facteurs clés pour créer du contenu de qualité (content marketing)"
Il n’y a pas de secret : la qualité de votre contenu sera à hauteur de l’effort que vous mettrez dans sa création. Donc, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu (content marketing) en ligne réussie, le dévouement et la créativité sont essentiels ! Comment créer du contenu de qualité ?
Même si vous proposez un produit ou un service des plus fantastiques et reconnus du marché vous n’y échapperez pas ! Produire du contenu de qualité est devenu un critère fondamental dans la stratégie web-marketing.
Tout d’abord, il est important de définir les objectifs de votre stratégie de contenu qui pourraient être par exemple : le développement de trafic, gagner des conversions, obtenir des contacts par soumission de formulaires ou des appels entrants, ou bien développer la notoriété de votre entreprise, de vos produits ou services…
Un contenu puissant et optimisé peut renforcer votre marketing en ligne par la génération de prospects, mais favorise aussi grandement votre référencement naturel.
Avec cela à l’esprit, regardons de plus près ces cinq facteurs clés de succès pour produire du contenu de qualité.
1. La qualité du contenu
«Le contenu de qualité» est bien plus qu’une expression à la mode pour les marketeurs. Avec le nouveau algorithme Panda (juin 2015), il est l’un des facteurs clés que les moteurs de recherche utilisent, notamment Google, pour déterminer votre classement. Il est donc impératif que votre contenu soit à la hauteur des attentes de ce dernier mais aussi de vos visiteurs.
Attention donc aux fautes d’orthographe, aux fautes de frappe et aux liens rompus qui ne sont pas acceptables à l’ère numérique.
Un excellent moyen pour assurer une cohérence dans la qualité de vos rédactionnels est de mettre en place une stratégie sur-mesure. Voici les ingrédients de base à tenir compte :
1/ Trouvez un sujet pertinent
2/ Déterminez vos principaux mots clés (3-4) avec des mots clés longue traîne
3/ Créez un contenu unique
4/ Assurez un rédactionnel avec un minimum de 1000 caractères (pour les blogs par exemple)
Sachez que les sites avec du contenus pauvres, dupliqués et peu pertinents subiront les conséquences des changements d’algorithmes du grand Google !
2. Des titres remarquables et optimisés
Mais qu’est-ce qu’un bon article sans un bon titre ?
Comme l’a si bien dit le célèbre concepteur-rédacteur britannique David Olgivy
« En règle générale, cinq fois plus de gens lisent le titre que le contenu d’un article. »
Dans la forme, il est important pour le succès de votre billet d’établir un titre accrocheur et puissant afin de donner toutes les chances à ce dernier d’être lu. Dans le fond, il ne faudra pas oublier d’y inclure votre principal mot clé et expression pertinente (que vous ne manquerez pas de réutiliser dans votre contenu) afin d’optimiser votre référencement naturel.
Il faut donc que votre titre soit aussi accrocheur pour le lecteur, qu’optimisé pour Google !
3. Du contenu utile
Mettez-vous dans la peau de votre auditoire. Que veut-il savoir ? Apprenez à le connaître et vous allez bientôt découvrir les sujets qui lui plaît le plus. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, un bon moyen de le savoir est d’étudier votre concurrence, mais aussi les forums relatifs à votre activité. Vous pourrez petit à petit créer une liste de sujets tout aussi pertinents. Avec l’expérience, vous verrez qu’un sujet en amène à un autre…
Il n’y a pas de formule magique pour rendre votre contenu partageable, mais un bon moyen pour commencer est de le rendre utile ! Un contenu qui profite à l’utilisateur final a de meilleures chances d’être partagé et de générer l’acquisition de liens de qualité également.
Il est très intéressant d’illustrer vos contenus avec des :
· Infographies
· Vidéos
· Le contenu interactif comme des quizz, des sondages, des enquêtes et des questionnaires
· Guides de l’utilisateur
4. Créativité
Soyons honnêtes: un contenu qui donne l’impression de vendre (même subtilement) un produit ou un service va être très rapidement zappé par l’internaute qui est déjà très largement courtisé par plus de 350 publicités vues par jour…. Internet , à l’instar d’autres médias, permet à l’auditoire de choisir ses lectures et non de les subir ! Il va donc falloir vous retrousser les manches pour produire du contenu créatif, éducatif, divertissant et inspirant !
Comment créer des contenus créatifs ?
Quelques pistes de réflexion :
– Tenez votre public au courant des événements à venir : salons, workshop, visites…
– Mettez en avant les actualités de votre entreprise : nouveaux produits, services, nouveau collaborateur, nouvelles compétences…
– Faites parler vos clients : les témoignages joignent l’utile à l’agréable !
– Organisez des jeux, concours, quizz…
– Créer des guides instructifs à télécharger…
La créativité passe aussi par le moyen utilisé pour diffuser vos contenus : pensez aux vidéos, diaporamas, infographies, motion design…
5. Fréquence
Avec 3,17 milliards d’internautes naviguant sur le web tous les jours, il n’a jamais été plus important de rester actif sur les différents canaux, que ce soit les médias sociaux, les webinaires ou les blogs. Une fréquence pertinente de diffusion aidera à augmenter la notoriété et l’amélioration de votre indexation ainsi que les conversions sur le long terme.
Alors, quelle est la marche idéale à suivre en termes de fréquence de production et de diffusion de contenus ? Eh bien, il est surtout question d’équilibre. Trop peu, et votre visibilité et réputation en prend un coup (et n’aide pas votre indexation), trop et cela se transforme en spam… La clé est de prédire, mesurer, puis répéter.
Voici un bref guide pour vous aider à démarrer :
· Twitter: 3 par jour
· Facebook: 2 par jour
· Google+: 3 par jour
· Pinterest: 3 par jour
· LinkedIn: 1 par jour
· Blog ou rubrique (article de fond) : 1 par semaine
Établissez un plan de communication global sur 6 mois ou 1 an : créez un planning avec les sujets clés, les objectifs, la cible ainsi que le canal utilisé (réseaux sociaux, blog…). Vous aurez ainsi un aperçu réel de votre stratégie de contenu.
Cela dit, gardez à l’esprit que vous ne devez pas toujours vous en tenir à votre plan initial. Si vous trouvez qu’une méthode de diffusion ou de type de contenu est plus performante que les autres, il est certainement temps de réévaluer votre approche : vous devez mesurer le retour de vos communications pour les ajuster !
Pour plus d’informations sur les stratégies de marketing de contenu adapté à votre e-business, prenons contact.
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